HEAT BOX +2017-01-19T11:47:22+01:00

De nombreuses informations

L’éleveur est informé du démarrage des chaleurs avec une précision au ¼ d’heure près quant à l’heure de début de celles-ci. La visualisation des courbes permet de valider la cyclicité de l’animal. Pour une adaptation fidèle aux comportements des animaux, il est possible de séparer les vaches et les génisses en créant des groupes distincts ainsi que de paramétrer le seuil de détection.
Ces informations permettent de fournir à l’éleveur des indications quant au bien-être de la vache et de détecter rapidement d’éventuels problèmes métaboliques. Ces données sont très intéressantes afin de contrôler l’efficacité alimentaire en mesurant l’impact du changement de ration et de la mise à l’herbe. En plus, chaque animal est comparé à la moyenne du troupeau et cela permet de détecter rapidement toute anomalie.
L’agitation est corrélée avec l’expression des chaleurs mais également avec des troubles de la santé (kystes, pneumonies, mammites…). Avoir les informations en temps réel sur l’agitation et le repos permet à l’éleveur de détecter et de traiter rapidement les éventuels problèmes (sanitaires ou concernant le bâtiment : place, qualité du couchage…), et ce d’autant plus que, comme pour l’ingestion et la rumination, chaque animal est comparé au reste du troupeau.
En cas d’anomalie, sur un ou plusieurs indicateurs (rumination, ingestion, intensité de l’activité, repos), l’éleveur reçoit une alerte comportement et peut intervenir rapidement sur les animaux à problèmes. L’impact de cette rapide intervention sur la production laitière et l’expression des chaleurs est non négligeable.
Un excellent outil pour comparer chaque animal avec le reste du troupeau. Grâce à ces éléments, les éleveurs peuvent intervenir encore plus rapidement sur les animaux à problèmes.

  • L’activité, le repos, la rumination et l’ingestion de l’animal sélectionné sont comparés avec les niveaux d’activité, de repos, d’ingestion et de rumination moyens du troupeau
  • Chaque animal est situé selon ces indicateurs sur un graphique où se trouvent les animaux du même groupe.

Une fiabilité prouvée

Détection des chaleurs de nuit

65% des chaleurs ont lieu la nuit en vaches laitières, 80% en allaitantes

Détection des chaleurs de courte durée

Pour 35% des vaches laitières et 43% des vaches allaitantes, les chaleurs sont exprimées en moins de 4 heures

Une économie en doses

Une réduction de l’IA/IF de 10% sur les multipares et de 20% sur les primipares (optimisation de l’utilisation de paillettes sexées)

Gain en IVV

Gain en IVV de 15 jours en moyenne