Medria – Témoignage 03

//Medria – Témoignage 03

Medria – Témoignage 03

Fabien WYKAATA
Conseiller élevage ECEL

A distance, je garde l’oeil sur les rations et je les fais évoluer

L’outil Medria a-t-il permis de garder contact avec les éleveurs durant le confinement ? Comment ?

L’outil Medria permet de garder le contact avec les éleveurs pendant le confinement, car il nous fournit d’autres informations en absence de contrôle de performances. Ces éléments nous informent sur le bon fonctionnement du troupeau en général (comme cela était déjà possible  avec les données “trois jours” de la laiterie). Mais ces informations nous permettent surtout de pouvoir vérifier avec précisions les données de certains animaux (fraîches vêlées primipares…)

Les données farmlife nous offrent la possibilité de voir si les capacités zootechniques sont exploitées et si des marges de progrès sont envisageables.

Avec l’association de ces données, nous pouvons répondre au mieux.

Quelles sont les informations utiles et complémentaires dans les missions qui te sont attribuées ?

Les informations utiles sont pour moi  :

  • la rumination, un critère sujet aux variations. 
  • le temps d’ingestion sur la journée : dans le time live, on s’aperçoit que les vaches n’ont pas accès à la nourriture 24h sur 24.
  • les temps de repos, parfois trop bas

Agenda d’un troupeau au robot avec alimentation à volonté

Agenda d’un troupeau avec une ration servie 1 fois par jour et repoussée dans la journée

Grâce à ces observations, nous allons pouvoir étoffer notre conseil et surtout augmenter la rentabilité de l’atelier (augmentation de la production laitière, du TP, limiter les baisses importante du pH du rumen…).

As tu un cas concret d’un problème chez un éleveur ?

A l’EARL Taquet, une importante baisse de la rumination et de l’ingestion nous ont permis de repenser la ration à l’herbe. En fait, les vaches laitières allaient en pâture mais ne consommaient pas assez de ration de base. La rectification de la ration de base a permis d’effectuer un contrôle début mai à 39kg /VL  

Selon toi, les données de rumination et d’ingestion sont elles importantes ?

Les données “ingestion” et “rumination” sont très importantes dès qu’il y a des transitions. Il est surtout intéressant de les prévoir pour l’année suivante. 

Par contre, on remarque que, l’hiver, en ration stable, les éleveurs maîtrisent plutôt bien leurs formulations. Comme je le disais précédemment, il faut surtout travailler la linéarité de la disponibilité des fourrages (les repousses automatiques de fourrage ont tout leur intérêt dans ce constat).

>> Je souhaite être contacté et bénéficier de l’offre

2020-06-10T09:39:52+01:00